Le double push 9 etapes en video

Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Le double push 9 etapes en video

Message par jipe »

Sur ce liens: http://www.nettracing.com/step1.htm, l'explication du double push avec des explications et des videos tres claires.
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

Oui, ça fait rêver...

Mais moi j'en suis encore à travailler un bon simple push alors le double... c'est pas pour demain :lol:
Avatar de l’utilisateur
ViCh
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 227
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Avå lès vôyes ...

Message par ViCh »

On va travailler ça pour l'ING :lol:
Quoique, si j'en crois JiV et Titeuf, c'est pas demain la veille ... :cry:
Sinon, je pense être à l'étape 4 et pouvoir essayer la 5 ...
T42n24T
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

jipe a écrit :Sur ce liens: http://www.nettracing.com/step1.htm, l'explication du double push avec des explications et des videos tres claires.
ça à l'air fastoche.... sur les videos ! :roll: :lol:
merci jipé pour ce lien, je sais maintenant ce que veut dire double poussée ! Et dire que je pensais que c'était une private joke entre skatophiles avertis ! :oops: :lol:
Dernière modification par pipeau le mar. 11/05/2004 11:22, modifié 1 fois.
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
Marie
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 20
Inscription : sam. 06/12/2003 00:00
Localisation : Brüzel

Message par Marie »

Perso, grâce à ce lien très instructif, je me suis essayée à la double-poussée ce week-end au bois, et clairement, ça va beaucoup plus vite! Bon à savoir pour les parades (quand on n'est pas submergés par la foule, bien sûr), spécialement pour ceux qui participeront au staff ;)
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

C'est clair c'est bien expliqué, si j'ai le temps un jour j'essayerai de traduire.

Un petit détail: Si l'affichage des vidéos n'est pas régulier dans IE, avec mozilla c'est nickel.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Cliquez ci-dessous pour découvrir le double push vu du haut, schématisé et commenté:
Image
Vidéo mpg 44s/3,37 Mo

Source: http://www.rollertv.com/
Avatar de l’utilisateur
PP
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 380
Inscription : mer. 08/09/2004 00:00
Localisation : Lathuy! pays du boudin vert
Contact :

Message par PP »

Pour autant que je le fasses convenablement, ce n'est pas très compliqué, il suffit de bien croiser devant en passant bien l'axe central. D'office les patins se mettent en carre externe et reviennent en carre interne quelques décimètres après avoir repassé l'axe. C'est surtout en prolongeant le mouvement des épaules et des hanches qu'on arrive à passer au-delà de l'axe et c'est ce prolongement qui fait la différence.

C'est vrai que c'est super efficace, mais il faut plus de place et la longueur de la poussée est (évidemment) très différente en fonction des patins, platines et roues.

Pour le patinage en "train", je ne crois pas que ce soit possible, le croisement devant ne permettant pas de tenir la personne devant.

Pour autant que je sois dans le bon et que c'est cela la technique, il me semble que beaucoup d'entre nous le faisons de manière naturelle, mais pas suffisament accentuée peut-être...
Ce qui est graaf... C'est plus de bières dans le monde!
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

PP a écrit :Pour autant que je sois dans le bon et que c'est cela la technique, il me semble que beaucoup d'entre nous le faisons de manière naturelle, mais pas suffisament accentuée peut-être...
Ben j'ai ce sentiment aussi en voyant la video... et ce à l'insu de mon plein gré ! :lol:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Ce n'est pas très clairement expliqué dans la bande son de la vidéo mais il y a une certaine "disymétrie", une sorte de "chute rattrapée" qui n'est pas du tout évidente à reproduire.
D'après ce que j'ai compris, la double poussée est effectivement surtout utilisée hors peloton et lors des sprints finaux.

Image
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Mowglish a écrit :... mais il y a une certaine "disymétrie", une sorte de "chute rattrapée" qui n'est pas du tout évidente à reproduire...
Oui alors ce n'est pas ça que je fait ! Ouf tu me rassure Mowglish, j'ai crû un moment que j'étais devenu un pro sans le savoir ! :lol: :wink:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Moi, j'ai toujours su que je n'en étais pas un !
Je parviens très bien à provoquer la chute mais pas moyen de la rattraper ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Mowglish a écrit : Je parviens très bien à provoquer la chute mais pas moyen de la rattraper ! :lol:
:lol: Et moi je ne la provoque pas mais je me rattrape sur ceux qui ont chutés... Qué bande !!! :roll: :lol:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
LHDQ
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 9
Inscription : dim. 10/10/2004 00:00
Contact :

Message par LHDQ »

La double poussée pour les nuls!

Ce n'est pas tout à fait celle présentée par Yann Guyader et l'autre car celle que je présente (bref: la mienne) ne sollicite pas les abducteurs.
Je dirais même plus la petite vidéo ne montre pas du tout la vrai double poussée (pas la moindre poussée en carre externe)!!!
Pour Yann, une de ses jambes m'a l'air bien, l'autre à l'air d'utiliser les abducteurs (un de ses genoux rentre vers l'intérieur pour tirer et non pousser ensuite le pied) et comme je le dis plus loin les abducteurs sont plus faibles que les fessiers et quadriceps donc peut mieux faire (je sais, je ne suis qu'un illustre inconnu critiquant un champion... enfin bref)

Acte 1 scène 1:

Tout ce qui ressemble à de la double poussée n'est pas de la double poussée.

Exemple:
Dans les vidéos suivantes (je sais, je suis en quad mais c'est pareil en in-line), je passe en carre externe prononcé assez longtemps, mon corps bascule un peu à l'extérieur et pourtant CE N'EST PAS de la double poussée même si ça y ressemble fortement!
http://rdlm.photos.free.fr/MVI_7003.avi
http://rdlm.photos.free.fr/MVI_7004.avi

Dans les vidéos on remarque que mes jambes sont assez droite et les genoux ne sont quasiment pas pliés durant tout le mouvement (y'a des protects sous mon patalon qui laissent penser que mes genoux sont plus pliés qu'il ne le sont pas en réalité). Se sont principalement les abducteurs qui bossent et c'est pas bon car ce ne sont pas des muscles aussi puissants que les fessiers et les quadriceps.

Acte 2 scène 1:

Image
En haut, c'est vu de dos!

1) Position neutre:
- corps vertical
- jambe droite fléchie au sol
- Jambe gauche "en l'air" pied en arrière

2) on commence à basculer en carre externe, l'axe corps/jambe/pied reste aligné, rotation autour du centre de gravité.

3) on continue à basculer autour du centre de gravité (désolé mais paint ne fait pas de rotation autre que 90° donc j'ai pas dessiné plus penché), pour que le centre de gravité reste à la même hauteur on tend la jambe au sol toujours en carre externe.
C'EST LA DEUSIEME POUSSEE!!!

Etant donné que c'est à peu près le même geste lorsque l'on croise en virage, une fois la jambe tendue le corps à tendence à basculer dans l'autre sens toujour autour du centre de gravité et l'axe pied/jambe/corps aligné.

4) On accompagne le mouvement en pliant à nouveau la jambe au sol. L'autre jambe est toujours en l'air et on peut relacher les muscles.
On repasse par la position neutre comme en 1)

5) On bascule cette fois ci en carre interne pour la poussée normale/simple/classique

6) On pousse donc avec la même jambe et l'autre se prépare à toucher le sol. Toujours en tournant autour de son centre de gravité.

7) Quasiment en bout de course (jambe droite tendue), l'autre jambe (la gauche) touche enfin le sol en carre externe.

8 ) on est revenu en 2) mais avec l'autre jambe et on reprend en symétrique 2) => 3) => 4) =>...

Note: Durant toute la double poussée, l'axe pied/jambes/corps reste aligné et on tourne autour de son axe de gravité SANS solliciter les abducteurs (muscles entre les jambes) car les mucles quadriceps et les fessiers sont les mucles plus puissants du corps humain.

Acte 3 scène 1:

Pour s'entrainer:
1) s'entrainer à croiser dans les 2 sens
2) s'entrainer à rouler sur un pied avec l'axe du corps penché et bien aligné.
3) patiner sur une jambe longtemps en carre externe en se retenant à un copain de même poids (pas forcément copine car ça tire quand même fort... à moins que vous voulez la faire tomber sur vous :wink: )

A voir:
- les vidéos de roller TV sur tapis roulant en Suède (j'veux le même chez moi!)

Acte 3 scène 2:

Si on ne voit pas une différence ENORME de gain entre la poussée simple et la double, c'est qu'on ne fait pas la double. (c'est un peu comme passer de la marche à pied à courrir! Le gain est tout de suite très important même s'il reste moindre qu'à pied)


Acte 3 scène 3:

Je suis trop gentil de donner tous mes secrets!
Dernière modification par LHDQ le lun. 28/02/2005 22:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Je l'avais bien dit que c'était pas facile !
Merci pour ce travail de pédagogue et pour la confidence LHQD ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
LHDQ
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 9
Inscription : dim. 10/10/2004 00:00
Contact :

Message par LHDQ »

Mowglish a écrit :Je l'avais bien dit que c'était pas facile !
Merci pour ce travail de pédagogue et pour la confidence LHQD ! :wink:
Pour la confidence, c'est un peu raté je pense... si je trouve mon anglais pas trop nul je vais même le poster sur les forums en anglais!
Avatar de l’utilisateur
Alfi
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 390
Inscription : mer. 24/03/2004 00:00
Localisation : Merbes-Ste-Marie
Contact :

Message par Alfi »

LHDQ a écrit : 7) Quasiment en bout de course (jambe droite tendue), l'autre jambe (la gauche) touche enfin le sol en carre interne.
Rien de tel que le voir en live a mon avis :wink: , mais là c'est pas plutot en carre externe qu'on touche le sol :oops:

Mais il est fort possible que j'ai compris de travers :roll:
Yallah, les jeunes, il faut se bouger!
Avatar de l’utilisateur
LHDQ
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 9
Inscription : dim. 10/10/2004 00:00
Contact :

Message par LHDQ »

Alfi a écrit :
LHDQ a écrit : 7) Quasiment en bout de course (jambe droite tendue), l'autre jambe (la gauche) touche enfin le sol en carre interne.
Rien de tel que le voir en live a mon avis :wink: , mais là c'est pas plutot en carre externe qu'on touche le sol :oops:

Mais il est fort possible que j'ai compris de travers :roll:
Zut, possible en effet... je corrige!
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Au plus on a d'explications au plus ça ressemble à une légende urbaine la Double Poussée non ? :roll: :lol:

Merci en tout cas LDHQ pour tes explications... :wink:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Oui c'est ça ! Tout le monde la fait mais personne ne s'en rend compte ! :lol:
Répondre