Logo de Rouliroula

Rouliroula

Les bons plans roller en Belgique et ailleurs...

Rouliroula, qu’est-ce que c’est ?

Au premier abord, la réponse à cette question toute simple parait assez facile. Basiquement, Rouliroula est une asbl à vocation sportive. Son but premier est de promouvoir le roller en Belgique sous ses formes les plus diverses comme l’exprime sa devise « Les bons plans roller en Belgique et ailleurs » C’est une réalité, en effet. Mais ce n’est pas la seule, loin de là. Rouliroula, n’est pas une entité lisse et unie.

Au contraire, Rouliroula, c’est une multitude d’éléments qui s’entremêlent dans un joyeux melting-pot qui fait sa richesse : des rencontres, de l’amusement, de l’entrainement, de la compétition, de la franche camaraderie, une pincée de potins, un mélange de milieux sociaux, culturels et professionnels très divers.

L’humour est omniprésent. Les activités roulirouliennes se déroulent toujours dans la bonne humeur. C’est sans doute aussi une des clés de l’accueil chaleureux réservé aux débutants et aux nouveaux membres. La convivialité et la générosité de cet accueil sont sans conteste un des atouts majeurs du développement de l’asbl. Pour les Roulirouliens, la solidarité n’est pas un vain mot et l’entraide est naturelle. Dans cette atmosphère d’émulation collective, les progrès sont rapides et chacun selon son niveau est toujours le bienvenu aux balades, raids et autres rides organisées par les membres de l’association.

Rouliroula est une grande famille qui véhicule des valeurs humaines essentielles. Comme dans n’importe quelle famille, il arrive qu’il y ait des débats, des désaccords voire des frictions mais ils sont le plus souvent résolus avec un peu de bon sens dans l’intérêt du plus grand nombre. S’il y a discussions, il s’agit assurément de celles qui enrichissent.

Mais au bout du compte, Rouliroula c’est principalement une bande de doux dingues qui, au-delà de ce qui les unit et les différencie, partagent une passion commune pour les roulettes sous leurs formes les plus diverses. Attention, c’est addictif et incurable !

Rouliroula, par le petit bout de la lorgnette

Rouliroula est une communauté à part entière. Ça tout le monde vous le dira, mais quelle fut l’étincelle qui fit que ça a pris ?

Les bons plans roller

En août 2002 avec la fin des premières rollerparades de Bruxelles, l’envie de continuer pris la forme d’une pétition par email via une page web intitulée “Continue Brussels Rollers”.

Fier de ces adresses récoltées, Jean a bidouillé un site web avec deux trois balises html (la couleur dominante était le kaki). Au delà des nombreux témoignages, d’encouragement, les premiers itinéraires lui furent aussi envoyé dont la classique « balade du canal Charleroi - Bruxelles». Parcours décrit et commenté par un certain… Mowglish…

Alors que les membres augmentaient, l’hébergement gratuit des débuts fut vite insuffisant. Il fallait vite un espace pro, des boites à mail dédiées, un plus grand espace pour les pages mais surtout un nom…. Et c’est à de Sandy son épouse que nous devons “Rouliroula”.

Autant dire que ça a fait rire pas mal de djeuns streeteux de l’époque et cela en fait encore ricaner certains. On aurait pu choisir “Skate To Death” ou “Ride This Town” mais cela existerait-il encore ?

Le 22 octobre, Rouliroula.com était lancé avec une interface site et son forum qui devait grossir de plus en plus. L’année suivante, on est passé à la technologie “phpnuke”. Un noyau dur de modérateurs se formait autour de Jean, avec Mowglish, Vlega, Oeildemoscou, Aaiki, Pipeau, Teshune, SuperP…. Pas mal de staffers des RP animaient aussi les débats. En été 2004, Jean était très fier de nous annoncer qu’avec ses 50.000 visites par mois, notre forum était, sans doute, le forum francophone sur le roller le plus grand au monde… si, si, c’est vrai!

Sur le terrain, entendez “pas sur le web”, des randos en site protégé s’organisaient ainsi que les premières Ride_in_Bxl. Dans un context ou le roller était encore considéré aux yeux de la loi comme un jouet.

Plateforme de discussion, point de rendez-vous de nombreuses énergie on en vint à organiser deux années consécutive Le Roller Skating Day. Ouvert à tous, son objectif était la promotion, l’intégration, le développement, la sécurisation, la défense et la reconnaissance du roller comme loisir, sport à part entière et comme moyen de transport alternatif, pratique, écologique et convivial, rien de moins que ça ! Cela demandant de l’organisation et une reconnaissance de la part des échevins et autres, la création de l’asbl www.Rouliroula.com conformément à la loi du 27 juin 1921 semblait indispensable. Les moteurs de cette transition étaient Jean, secondé par Sandy, Mowglish, Isa, Pipeau, PP et Sylvain.

L’asbl a ensuite intégré les Poopoon’s, équipe de hockey partageant le même type d’esprit et disposant d’une salle à Bruxelles le mardi soir. Ditch, David et Laureline rejoignaient le bord alors que tout doucement Sylvain, puis Jean, Sandy, Isa, PP et enfin Pipeau remettaient pour choix personnels leurs tabliers. Mowglish, Ditch, Nonorol et Philou sont maintenant les détenteurs du pouvoir exécutif ! Une équipe restreinte pour gagner en réactivité et efficacité.

Avec le temps et la force du Forum, de nombreuses activités virent le jour, certaines fugitives d’autres plus récurentes. Mensuelles comme les balades Rouliroula le 3ème dimanche du mois et les Full Moon Roller Run les soirs de pleine lune ; hebdomadaires comme les Ride_in_Bxl, les Moules, Les balades du Mardi, les Freerides du mercredi, les Sunday Girl’s Ride du dimanche soir, en hiver le mercredi sur glace (et même les Ice-speed-skating à Breda, Pays-Bas) ; plus exceptionnelles comme les raids aussi dingues que Liège-Bruxelles en moins de 24h ou encore les rendez-vous maintenant traditionnels des Journées sans voiture - La participation à des compétitions en Belgique en France, en Suisse ou en Allemagne - Un bus plein pour faire une RP à Paris - Mais aussi des petits rendez-vous plus simples du genre “je suis seul pour rouler à Mons mardi soir, qui vient ?”

Depuis septembre 2009, Rouliroula est officiellement affilié à la FBFP, Fédération Belge Francophone de Patinage, et peut désormais, en tant que club de rollers à part entière, délivrer les licences aux plus sportifs d’entre nous pour les entrainements fédéraux et compétitions. Et puis on en parle depuis longtemps déjà le module phpnuke à bien vieilli, laissant entrevoir certaines lacunes, un peu comme un kot qu’on rempli avec tout ce qu’on trouve. En 2009 après une grossesse laborieuse, on ne parle pas d’une gestation de neuf mois mais de beaucoup plus… on verra donc renaître le site Rouliroula.com et le forum réactualisés et enrichis.

Rouliroula à la Roller Parade de Hasselt, 23 juillet 2003

Photo ayant servi de modèle aux premiers t-shirts Rouliroula, RP Hasselt 29 juillet 2003, de gauche à droite en commençant par le haut: Merlin, Gab, Jean, Vlega, Teshune, Mowglish, puis en bas: Thom, Atari, Aikii et Philou.

Conseil d’Administration de Rouliroula 2021

Prénom, NomPseudonymeMail
JeromeWJérôme WitvrouwJeromeWjeromew@rouliroula.be
ClaudeClaude RadouxClaudeclaude@rouliroula.be
VALENpaTINValentin DidricheVALENpaTINvalenpatin@rouliroula.be
DidouDidier BaetensDidoudidou@rouliroula.be

Posts récents

Voir plus

Catégories

à propos

Rouliroula ASBL
Clos du Parnasse 12D
1050 Ixelles
Belgique
N° BCE: 0873.265.264